Stereo et réglage de panoramique

Lorsqu’on joue à plusieurs, il est important de séparer spatialement les intruments - droite/gauche - en particulier ceux qui ont des timbres similaires (ex: deux guitares, deux voix etc…). Cela permet de mieux s’écouter.

J’ai remarqué que lorqu’on choisit le mode mono, non seulement les pistes que l’on emet soi-même sont en MONO mais le mix reçu des autres l’est aussi --> ce mode est donc à éviter autant que possible car tous les interprètes se retouvent « superposés » au centre et cela nuit à la qualité sonore.

Une astuce déjà mentionée est d’utiliser une table de mixage analogique en entrée (voir « faire un submix stéréo en amont de sa carte son »).

Voici d’autres pistes:

1/ Utiliser un logiciel de mixage digital (sous Mac): j’ai donc essayé de faire un prémixage de ma carte son avec un logiciel (Main stage 3 sur mac) afin de panoramiser ma guitare et ma voix puis d’utiliser blackhole pour injecter cela dans NuCorder.
Entrées Main stage : carte son - Sortie : Main Stage : Black Hole
Entrée Nucorder : Black Hole - Sortie NuCorder : Carte Son.
Pour que cela puisse fonctionner il faut creer un périphérique agrégé Blackhole+Carte Son dans le Gestionnaire Midi.
En pratique cette solution ne m’a pas permis d’obtenir un son de qualité car la synchronisation entre Blackhole et la Carte Son n’est pas robuste (du moins tel a été le cas avec moi …)

2/ Pour ceux qui ont des cartes son avec un grand nombre d’entrées/sorties (par exemple, 8 entrées x8 sorties comme c’est mon cas) - vous pouvez faire un mix à partir des entrées 3 à 8 que vous sortez sur les sorties 3-4 pour le ré-injecter en analogique sur les entrées 1-2 utilisées par NuCorder. Hélas cette solution ne fonctionne pas pour moi car, comme c’est souvent le cas, mes entrées 1-2 sont les seules équipées de préamplis micro/instrument (les autres étant des entrées line) !! A défaut de panoramiser les pistes, CE SERAIT DONC UN VRAI PLUS SI NUCORDER PERMETTAIT DE CHOISIR LES CANAUX D’ENTREE LORSQU’ON UTILISE UNE CARTE MULTI-CANAUX.

3/ Pour la voix, il y a une solution plus simple consistant à ne mettre la voix que d’un coté et d’utiliser la reverb pour recentrer un peu le son - ce n’est pas parfait mais ça marche…

3 Likes